Aujourd'hui encore, l'unique synthèse consacrée au monnayage athénien dans son ensemble demeure le Corpus des monnaies d'Athènes de J. Svoronos publié en 1923. Étant donné l'accroissement considérable du matériel apparu depuis et le grand nombre des études consacrées à ce monnayage, il était devenu urgent de le remplacer.
La présente synthèse préfacée par M. O. Picard propose au lecteur un bilan critique et raisonné des recherches qui ont été menées depuis J. Svoronos sur les monnaies en argent d'Athènes, de l'époque archaïque jusqu'à la fin de l'époque hellénistique. Cette présentation est conçue comme un guide dont le but est de faciliter, au moyen de nombreux schémas et illustrations, l'identification et la datation des différentes émissions. On y propose aussi un classement systématique des monnaies de la phase dite " standardisée " (2e moitié du Ve s.) négligées jusqu'à présent.
L'ouvrage se termine par un catalogue critique et raisonné de tous les trésors monétaires contenant des monnaies athéniennes.
retour à la page
précédente