Chr. FLAMENT, Contribution à l’étude des ateliers monétaires grecs. Étude comparée des conditions de fabrication de la monnaie à Athènes, dans le Péloponnèse et dans le royaume de Macédoine à l’époque classique
(Études numismatiques, 3),
Louvain-la-Neuve, 2010, 154 p., ill., 16 pl. Broché (16 x 22,5 cm)
30,00 euros
ISBN 978-2-930449-14-2


L’image que nous avons de l’atelier monétaire grec est très largement inspirée du modèle médiéval ou moderne: il s’agirait d’un bâtiment où seraient regroupées les opérations de frappe, relevant directement des autorités civiques qui y auraient exercé un contrôle étroit par le biais de magistrats renouvelés à un rythme régulier. Rarement remise en question, cette conception ne résiste pourtant pas à l’examen attentif des sources littéraires, épigraphiques et numismatiques. Comme pistes de réflexion, ce livre propose d’examiner trois situations différentes pour l’époque classique : Athènes, le Péloponnèse et le Royaume de Macédoine. Si l’on voit fonctionner à Athènes ce qui peut être tenu pour le prototype de l’atelier civique, c’est une tout autre organisation des frappes qui prévaut dans le Péloponnèse, puisque des ateliers y ont manifestement travaillé pour plusieurs cités différentes ; c’est également ce mode de production en ateliers « indépendants » que l’on retrouve en Macédoine à l’époque de Philippe II.

The picture we have of the Greek mint is largely modelled on Medieval and Modern realities: it would have been a building that gathered all the mint operations under the direct supervision of civic authorities who exercised a strict control through magistrates regularly renewed. Rarely questioned, this picture does actually not stand when confronted to literary, epigraphic or numismatic evidences. To feed the thought, this book examines three different situations during the Classical period: Athens, the Peloponnesus and the kingdom of Macedonia. If we are faced to what must be taken as the prototype of the civic mint at Athens, the situation is rather different within the Peloponnesus where mints obviously worked for several different cities; this pattern of coin production based on “independent” mints also prevailed in Macedonia at the time of Philip II.


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